16, Place Champollion
13800 Istres
04 42 56 25 19
Accueil téléphonique
du Lundi au Samedi
08h30 - 18h00
13800 Istres
Accueil téléphonique
08h30 - 18h00
Adopter une approche positive et participative autour des questions de santé, éviter le discours moralisateur, placer les jeunes au centre de nos actions, voilà ce que l’Espace Pluriel Jeunes s’emploie à mener auprès des jeunes istréens depuis des années.
À ce titre que nous sommes très heureux de proposer la 13ème édition de l’événement « PRÉVENTION JEUNES » qui se tiendra du 18 novembre au 21 décembre 2024, dans nos locaux. Lors de cette période, plus de 40 intervenants viendront à la rencontre de près de 1200 élèves du pour aborder différentes thématiques, détaillées ci-dessous :
Intervention du Planning Familial qui traitera de la contraception, l’IVG, … et visite des locaux de la Maison Régionale de Santé. Les classes seront divisées en 2 de manière à permettre les discussions et échanges. À chaque heure, une quinzaine d’élèves participera à l’intervention et l’autre quinzaine visitera les locaux de la Maison Régionale de Santé, encadrée par la directrice Sylvie BENCHENAFI, afin de rencontrer les professionnels et connaître les missions de la structure.
Le président de l’association Daniel SANTIAGO, bien qu’atteint d’une maladie handicapante, a une conception très optimiste de la vie. Au travers d’actions menées au sein des écoles, des centres sociaux et autres, Daniel a comme ambition de faire connaitre la maladie de Charco-Marie-Tooth, d’être le témoin vivant d’une personne qui a surpassé son handicap et qui aujourd’hui pense à ceux qui souffrent du regard que l’on porte sur la différence
Conférence débat avec le CDAD13 (Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Bouches du Rhône) sur le thème « des valeurs de la République ».
Intervention exceptionnelle de Paul MARQUIS, météorologue du site de la « Météo du 13 » sur les différentes thématiques : Un rappel des normales climatiques d’il y a 30 à 50 ans, l’impact du changement climatique sur notre territoire et l’Europe également, et une dernière partie sur la sensibilisation citoyenne et notre impact écologique sur terre.
Prévention environnementale avec les Ambassadeurs du Tri qui sensibiliseront les jeunes sur le tri sélectif et grande opération de nettoyage et de tri autour de l’Espace Pluriel Jeunes
Théâtre forum « Gadji, Gadjo » avec le Planning Familial 13. À partir de saynètes, il s’agit d’aborder les thèmes de l’amour et des premiers rapports sexuels, d’en questionner les normes et les représentations, mais aussi de parler des risques, des plaisirs, ou encore des difficultés à communiquer, pour elle comme pour lui..
Docteur SCIARA de la MSP de la Crau abordera le papillomavirus. Cette intervention a pour objectif de parler de ce virus mais également la nécessité de se vacciner contre cette infection silencieuse qui ne donne ni symptôme ni lésion, peu connue des jeunes, qui peut être facilement transmissible.
Sensibilisation des jeunes autour de l’impact du numérique par l’association « Lève les yeux »
Présentation de l’association « LGBTQIA+ » qui sensibilisera les jeunes à la lutte contre les discriminations et l’exclusion des personnes LGBTQIA+.
Sensibilisation et prévention sur les risques de la cigarette électronique et les vapoteuses par le CPTS Ouest Provence.
Session de formation au PSC1 par les Pompiers de la Ville d’Istres. Inscriptions et renseignements auprès de l’EPJ.
Le théâtre forum « SID’AVENTURE » avec la compagnie Entr’act qui traitera de la problématique du SIDA à l’âge adolescent au Magic Mirrors.
Sensibilisation aux gestes qui sauvent avec l’utilisation du défibrillateur mené par le service Prévention Hygiène et Sécurité de la ville d’Istres.
L’Espace Pluriel Jeunes se transforme en centre de dépistage géant pour une journée ! Accueil gratuit, anonyme par le CEGIDD du CHU de Martigues.
Discussion et débat avec M. CANO Pierre, addictologue, sur le thème des différentes addictions. Objectifs : Information et sensibilisation : apport de connaissances, susciter l’intérêt et le questionnement, et participer à la réduction des risques liés à la consommation d’alcool et d’autres addictions (sécurité routière, lieux festifs).
CPTS Ouest Provence propose de la prévention sur les risques concernant la cigarette électroniques et les vapoteuses.
Conférence débat avec le CDAD13 (Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Bouches du Rhône) sur le thème « Les institutions de la Vème République ».
L’association CAAP Solidarité proposera de la prévention autour de la lutte contre la cyber fraude.
La MSP de la Crau propose une intervention sur la surexposition des écrans. Cela se déroulera sous forme d’échange avec les jeunes. L’objectif est de sensibiliser les générations à venir aux dangers.
Animé par des supports vidéo, le diététicien du CHU de Martigues, aboutira son intervention par un débat. Chez les adolescents comme chez les jeunes adultes, les enquêtes montrent que le surpoids et le sous-poids (maigreur) sont nettement plus répandus parmi les jeunes sortis précocement du système scolaire. La variable qui explique le mieux les différences de poids, la probabilité de surpoids ou celle de l’obésité chez les adolescents est l’origine sociale.
Conférence débat avec le CDAD13 (Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Bouches du Rhône) sur le thème « Mon employeur et moi ».
Animé par des supports vidéo, le diététicien du CHU de Martigues, aboutira son intervention par un débat. Chez les adolescents comme chez les jeunes adultes, les enquêtes montrent que le surpoids et le sous-poids (maigreur) sont nettement plus répandus parmi les jeunes sortis précocement du système scolaire. La variable qui explique le mieux les différences de poids, la probabilité de surpoids ou celle de l’obésité chez les adolescents est l’origine sociale.
Conférence et débat avec le CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention Sida) sur la problématique du SIDA. Conférence qui a pour but d’améliorer les connaissances des jeunes en matière de VIH/SIDA et autres IST et sur les situations présentant un risque de contamination, de favoriser la réflexion et le questionnement des jeunes autour de la sexualité, du respect et des rapports sociaux et définir les lieux et personnes relais de prévention sur VIH/SIDA/IST et l’éducation à la sexualité auprès des jeunes
L’association ASMA abordera la santé mentale. L’intervention a pour but de sensibiliser les jeunes aux situations de mal être et de crise suicidaire.
Le harcèlement est une violence qui peut entraîner des conséquences graves et multiples sur les victimes. La prévention et la lutte contre le harcèlement sont une priorité que nous avons constaté à l’Espace Pluriel Jeunes. D’où un rapprochement nécessaire avec la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD). Cette structure, issue d’une concertation avec les associations du territoire autour des trois sujets sensibles que sont l’homophobie et la transphobie (LGBTQI+), l’égalité femmes/hommes et le harcèlement scolaire, est dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination.
Discussion et débat avec Pierre CANO de Addictions France sur le thème de la sécurité routière pour des jeunes tout juste titulaire du permis.
Enfin, durant ces 5 semaines d’intervention, l’Espace Pluriel Jeunes réaménage ses locaux en centre de prévention. Les jeunes auront donc à disposition des informations concernant la drogue, le stress, l’hygiène, la cigarette, le cannabis, alcool, les risques à domicile, les risques solaires, les IST, et bien d’autres…