16, Place Champollion

13800 Istres

04 42 56 25 19

Accueil téléphonique

du Lundi au Vendredi

08h30 - 18h00

Latifa Ibn Ziaten , une femme au service de la paix et de la jeunesse

L’émotion était au rendez-vous ce jeudi 30 novembre 2023. C’est devant un Espace 233 comble que nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Latifa Ibn Ziaten.
 
Après la mort de son fils, Imad Ibn Ziaten, lors des attentats de 2012, elle fonde IMAD, association pour la jeunesse et la paix, et sensibilise les jeunes sur des thématiques telles que les valeurs de la République, le rôle de l’éducation et le vivre ensemble.
 
Après la diffusion du film « Une femme dans la République », des élèves des quatre collèges et des deux lycées de la ville ont pu librement lui poser leurs questions. Des échanges riches, poignants, sur l’avenir et la place des jeunes dans la société de demain.
 
Un grand merci à Mme Latifa Ibn Ziaten pour son témoignage, son combat, son courage et sa determination au service de la jeunesse. Un message de paix et de tolérance, proposé aux istréens en collaboration avec la Ville d’Istres.

Nous sommes tous les enfants de la République, la laïcité est là pour nous tous, quelles que soient nos origines, notre religion. Vivre ensemble, c'est savoir aussi se mettre à la place de l’autre pour comprendre. Ne baissez pas les bras, faites attention aux pièges des réseaux sociaux et d’internet, ne tombez pas dans la haine… chaque jeune doit trouver sa liberté ce qui compte.